Mon avis de maman sur le Film Pinocchio

Mon Avis de Maman sur : Pinocchio

Pour vous aider à choisir, nous avons réalisé un classement des meilleurs films pour enfants.

Grand classique tant au niveau des dessins animés que de Disney, Pinocchio reste une référence.

Suite à une présentation des meilleurs films pour enfant, j’ai voulu vous présenter plus en détail ce dessin animé que nous connaissons tous.

Pinocchio

Fiche Technique du Film

  • Date de sortie : 7 février 1940 au USA ; 22 mai 1946 en France
  • Production : Walt Disney
  • Inspiré de : Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
  • Scenario : Aurelius Battaglia, William Cottrell, Otto Englander, Erdman Penner, Joseph Sabo, Ted Sears et Webb Smith
  • Durée : 88 minutes
  • Prix obtenus : 1941 Oscar de la meilleure chanson originale, 1941 Oscar de la meilleure partition originale, 1989  prix du Most Performed Feature Film Standards aux ASCAP Music Awards. Il rentre en 1994 au Natiannal Film Registry.

Présentation donc de ce chef d’œuvre qui garde encore bien des secrets et des valeurs malgré les années.

Histoire Autour du Film

La version de Carlo Collodi, d’où est tiré ce film, fait partie de ces histoires qui ont très vite était modifiées pour les rendre plus faciles et accessibles.

En effet le Pinocchio de Disney n’est pas la première version de l’histoire originale. Elle a déjà été réalisée en 1936 et en 1937 et déjà sur les premières versions des changements importants avaient été fait sur le scénario.

Malgré ces changements, afin de rendre l’histoire accessible, le film est loin d’avoir le succès escompté, surtout si on le compare à Blanche Neige sorti en 1937.

Une des causes évoquées est la date ou plutôt le contexte de l’époque. En effet, Pinocchio sort durant la seconde guerre mondiale. De plus beaucoup de critiques, bien que saluant la prouesse technique nécessaire à la réalisation de ce long métrage, le trouvent trop sombre.

Cela n’empêche cependant pas le film de devenir culte et de devenir la référence de cette histoire.

à Voir aussi : Mon Avis de Maman sur le Film Le Roi Lion

Valeurs véhiculées

L’idée initiale de l’histoire est de préparer l’enfant à intégrer le monde des adultes, mais aussi de lui montrer les risques encourus s’il ne rentre pas dans le moule.

Dans la version de Disney, le message semble différent.

En effet, il s’agit plus de mettre en garde l’enfant sur le fait de trop faire confiance, de ne pas paraitre trop naïf et d’être plus vigilant sur les demandes.

Le rapport entre père et fils est aussi très présent.

Mon avis

Bien que comme de nombreux films Disney, il existe une énorme polémique autour de Pinocchio, il n’en reste pas moins un classique.

En tant que maman, je l’ai déjà montré à mes quatre enfants qui au final sont les seuls décisionnaires de ce qu’ils regardent.

Malgré les années la magie opère toujours autant et l’attachement envers le petit pantin esseulé reste toujours aussi intense, ainsi que les péripéties qui l’entourent.

Je trouve qu’il s’agit vraiment d’un bon moyen de prévenir les enfants des dangers de suivre des inconnus, sans pour autant les traumatiser.

Et puis qui n’a pas dit à son enfant, que lors de petits mensonges, son nez s’allongerait comme celui de Pinocchio ?

à Voir aussi : Mon Avis de Maman sur le Film Toy Story