Mon Avis de Maman sur le Film Coraline

Mon Avis de Maman sur : Coraline

Nous avons conçu une listes des meilleurs films enfant : dessin animé enfant

Ce long métrage à l’univers bien particulier semble plus indiqué pour les enfants d’un certain âge.

Coraline

Fiche Technique du Film

  • Date de sortie : 9 février 2009 au USA ; 10 juin 2009 en France
  • Production : Laika, Pandemonium
  • Inspiré de : Coraline de Neil Gaiman
  • Scenario : Henry Selick
  • Durée : 100 minutes
  • Prix obtenus : Cristal du long-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy, Annie Awards 2010 : meilleure conception des personnages, meilleurs décors et meilleure musique.

Coraline est une petite fille qui risque de calmer les envie d’aventure de bien des enfants.

Histoire Autour du Film

Ce long métrage nous montre un univers assez sombre avec un panel de couleurs assez spécifique qui n’est pas sans rappeler des univers bien connus made in Tim Burton.

Ce qui n’est pas une surprise, puisqu’Henry Selick apporte un savoir acquis en collaborant sur des projets tel que « L’Etrange Noël de Mr. Jack… ».

Le film de par l’existence d’un monde parallèle, a beaucoup fait penser aux critiques au fameux «  Alice au pays des Merveilles », mais la similitude s’arrête plus ou moins là.

Dans l’ensemble le film est plutôt bien perçu malgré le fait qu’il offre un assortiment de toute les peurs enfantines.

à Voir aussi : Mon Avis de Maman sur le Film Les Noces Funèbres

Valeurs Véhiculées

Coraline offre une vraie leçon aux enfants. A l’âge ou trop souvent les enfants essaient de croire que c’est mieux ailleurs, ce long métrage permet de comprendre qu’il faut faire attention à ce que l’on souhaite et surtout qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

E effet au début de l’aventure Coraline découvre un monde parallèle bien agréable et jovial qui effectivement donne envie de rester, mais en un instant tout bascule.

Il est alors abordé des notions de manipulation et les enfants comprennent que souvent même si tout n’est pas rose, on est mieux avec ce que l’on a.

Mon Avis

J’avoue, en tant qu’adulte avoir passé un excellent moment. J’ai trouvé le film juste, intéressant bien fait.

Cela dit en le regardant avec mes deux grandes, j’ai été surprise par la réaction très effrayée de l’une des deux qui m’a littéralement grimpé dessus durant certaines scènes.

Ce long métrage qui commence comme un film pour enfant tourne assez rapidement autour de leurs peurs ce qui pour certains peut vraiment les impressionner.

Bien que le message soit fort, il faudra donc regarder de près le comportement de votre enfant avant de pouvoir lui montrer ce film. En effet, il ressort de l’avis de beaucoup de parents qu’il peut s’avérer vraiment effrayant.

Même si j’ai adoré ainsi que ma deuxième grande, il faut tout de même reconnaitre que ce film peut effectivement interpeller les enfants les plus impressionnables.

Je conseille donc aux parents de pré-visionner ce long métrage afin de voir si votre enfant peut le voir sans problèmes. Mais je pense qu’il mérite définitivement d’être vu.

à Voir aussi : Mon Avis de Maman sur le Film Balto