Mon avis de maman sur : Charlie et la chocolaterie !

Le duo Tim Burton et Johnny Depp fonctionne toujours aussi bien, pour notre plus grand plaisir.

Pour accéder à la sélection de film pour enfants que nous vous proposons: Trouver films enfants

charlie et la chocolaterie

Fiche Technique du film

Bien que nominé aux Oscars il n’obtiendra pourtant pas la fameuse  statuette pourtant tant méritée.

Histoire du film

L’idée du film est née dans l’esprit de Tim Burton dans les années 1980, cependant sa demande est déboutée par l’auteur lui-même, déçu par une adaptation du même  roman par un autre réalisateur en  1971. Après la mort de celui-ci, il faudra attendre l’accord de ses héritiers jusqu’en 1998. C’est finalement en 2003 que le projet prendra enfin forme. Au final, et pour le plus grand plaisir de tous le film bien qu’ayant des différences notables, restera très proche du roman qui lui a servi de base.

Le film a très bien marché globalement et a remporté près de 500 millions de dollars le mois de sa sortie.

Le tournage a quant à lui été titanesque en terme de chocolat, eh oui la fameuse rivière du film a nécessité pas moins de 120 000 litres de chocolat et l’herbe a réellement était réalisée en sucre afin de permettre aux jeunes acteurs de se régaler lors de chaque prise.

Une trilogie inratable : Mon avis de maman sur : Narnia !

Avis de Shana et Lena (jumelles de 8 ans)

Shana : Trop cool ! Je trouve le film un peu fou mais ça donne envie. En gros on comprend qu’il ne faut pas faire trop de bêtises si on veut manger du chocolat. Les petits personnages sont trop sympas et franchement on a envie de visiter la chocolaterie.

Je suis contente pour le héros parce que ça finit bien et que franchement c’était le plus sympa de tous.

Lena : J’aimerais vraiment visiter cette chocolaterie avec l’école et voir ce qui arrive aux enfants pas sages de ma classe.

Je trouve que celui qui fait visiter est un peu bizarre mais je suis contente que les enfants pas très cools aient des problèmes.

J’aimerais bien avoir une rivière de chocolat à la maison par contre les petits personnages sont vraiment étranges.

Une bonne comédie : Mon avis de maman sur : Nanny McPhee !

Mon avis de maman

Bien que Tim Burton et Johnny Depp soient en général assez coutumiers d’univers sombres, ils signent ici une collaboration haute en couleurs.

Le film qui dénonce les dérives des enfants et leur manque cruel d’éducation fait du bien.

On rie des mésaventures des petits démons qui entourent Charlie et on est ravi pour le jeune héros pour qui tout finit bien.

Quelque part les enfants se retrouvent mêmes aujourd’hui dans les excès des personnages.

Aujourd’hui plus que jamais, alors que la question de l’éducation laïciste du 21 ème siècle se pose, ce film semble bien rester d’actualité ayant pourtant été écrit en 1964.

Cependant pas sur que la leçon soit comprise par nos chères têtes blondes qui pour sur se trouveront plus de points communs avec Charlie qu’avec les autres.